Sherbrooke noir et blanc
L’espoir
Au fil des ans, la ville de Sherbrooke a été l’objet de nombreux projets artistiques. En effet, il ne manque pas d’études, de recherches de toutes sortes, de livres sur la Reine des Cantons de l’Est.
Toutefois, voici un projet inusité : une exposition de photos en noir et blanc sur Sherbrooke doublée de réflexions citoyennes sur le thème déterminé par l’initiateur, l’espoir. Le projet diffère de tous les autres déjà présentés puisqu’il fera appel à la collaboration de diverses personnalités de la Ville. Cette complicité est l’objectif premier de l’idéateur de ce projet, Marcel Morin. Il ne suffit pas, en ce qui le concerne, de présenter son point de vue par le biais de sa caméra, mais d’aller recueillir le point de vue de cinquante Sherbrookoises et Sherbrookois provenant de différentes sphères du milieu (politique, éducation, culture, affaires, sport, etc.). Joindre les mots aux photos, c’est ce qu’il souhaite profondément.
Selon Marcel Morin, l’œil de la caméra ne capte pas tout : il oriente le regard vers une direction souvent insoupçonnée, il propose un angle d’observation singulier, suggère plutôt que d’imposer. Ici et là, des pierres anciennes, une école de quartier, les eaux tumultueuses de la Magog, des enseignes qui ont traversé le temps, etc. Chaque souvenir contient un espoir; chaque jour aussi. Tout l’espace de ce projet est entièrement consacré au jeu de l’interprétation...